Accueil Centre Social le Picoulet 01 48 06 70 31 accueil@picoulet.org

Le projet social du Picoulet 2015-2018

Le Projet social est le document établi par l’équipe du Picoulet (salariés, bénévoles et Conseil d’administration) et ses partenaires, à l’attention de la Caisse d’Allocations Familiales.

Ce document détermine les orientations du centre social et présente les axes d’interventions pour les 4 années à venir. De la validation de ce projet dépend l’agrément « Centre Social » délivré par la CAF et ses financements.

Pour la période 2015-2018, qui correspond au 8ème projet social du Picoulet, il s’agit de tenir compte des mutations qui s’opèrent au sein du quartier Fontaine au Roi, le centre social doit s’ouvrir à de nouveaux publics et qu’il réponde différemment aux publics qui fréquentent habituellement le Centre social.

Deux axes prioritaires ont été identifiés, susceptibles de servir de moteurs afin que le projet social du Picoulet impulse et réussisse cette ouverture : la participation des habitants et le partenariat.

L’action du Picoulet puise sa source dans celle de la Mission Populaire Evangélique de France, fondée en 1872, dans le nord du 11è arrondissement par le pasteur écossais Mac All. Au lendemain de la Commune, il décide, avec sa femme, de mettre sa vie au service des ouvriers de Belleville. C’est en 1936 que le poste de Mission Populaire du quartier s’installe rue de la Fontaine au Roi. Il y développe des activités au bénéfice de l’ensemble de la population, sans considération religieuse ou politique. En 1945, apparaît le surnom « Picoulet ». En 1984, « Le Picoulet » est agréé centre social. Pour en savoir plus :

Projet social du Centre social Le Picoulet

Aller à la barre d’outils